Matao Rollo a rencontré le conte dans un des hauts lieux de la tradition orale de Haute Bretagne. C'est effectivement à Bovel, lors des célèbres veillées de « Chez Léone » qu'il a entendu et dit son premier conte.
D'abord outil de valorisation et de transmission du Gallo, au fil de ses rencontres, le conte devient le sel de sa relation au monde et aux gens. Conteur formé auprès de l'ethnologue Marc Aubaret au Centre Méditerranéen de Littérature Orale (à Alès, 30), il questionne la symbolique intrinsèque des contes pour mieux faire résonner leur âme, tout en utilisant leur force poétique.
Outre le CMLO, il s'est formé auprès de conteur-ses aux pratiques très différentes tels que Marie Chiff'mine, Philippe Sizaire, Catherine Zarcate, Kamel Guennoun et Véronique Aguilar.
Depuis une quinzaine d'années, Matao aime porter la littérature orale partout y compris là où elle n'est pas ou plus attendu, sans limite de public. A partir de la matière issue des traditions orales, il crée également des spectacles scéniques sur diverses thématiques contemporaines en croisant les disciplines artistiques.
Matao Rollo se tient donc à mi-chemin entre la tradition orale et la performance scénique.